Saine Alimentation : Une question de qualité

      Suite à une rencontre en date du 20 octobre 2009 dernier avec Madame Carole St-Pierre, DT. P., PMP, du service de la promotion des saines habitudes de vie du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, à notre siège social.

      Cette rencontre avait pour but de nous faire connaitre, un cadre de référence, sur la saine alimentation, à l'intention des établissements du réseau de la Santé et des Services Sociaux pour l'élaboration de politiques alimentaires adaptées.

      L'objectif du réseau de la Santé et des Services Sociaux, de par leur mission et leurs responsabilités, se doit de veiller au maintien de la qualité et d'assurer une diversité d'aliments pour leur valeur nutritive élevée et en présentation agréable.

      Lors de cette discussion, nous avons souligné un point important : les horaires exigeants des PAB, qui doivent bien souvent faire face à des réalités parfois complexes selon la diversité, la vulnérabilité et l'inertie de la clientèle. Comme Madame St-Pierre nous le stipulait : Implanter une politique alimentaire comporte son lot d'enjeux.

      Une orientation cadre de référence et un projet pilote nous permettraient de saisir et de définir ses objectifs, sa portée, ses valeurs et ses principes directeurs. Le but visé par le cadre de référence est de rendre possible l'implantation de politique alimentaire dans le réseau de la Santé et des Services Sociaux et de contribuer à l'amélioration de l'alimentation et de la santé.

L'orientation qui touche les préposé(e)s aux bénéficiaires est :

Orientation 5

Objet : Assurer le développement des compétences du personnel.

        La FPBQ, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux(MSSS) et le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), collaboreront conjointement pour ce grand plan d'action. Déjà, le MSSS a fait des approches auprès d'établissements afin que nous puissions développer des projets pilotes.

        Pour le MSSS, la recherche de la qualité en matière d'alimentation dans le réseau de la Santé et des Services Sociaux est un atout important tant pour les patients, les visiteurs que pour le personnel en place. (Miser sur une saine alimentation : une question de qualité.)

À suivre...