Hôpital Saint-Luc (CHUM).

Le mercredi 15 septembre 2010,

    La FPBQ donna une conférence sur la profession de Préposé(e)s aux Bénéficiaires, sur le développement pédagogique et sur la promotion ainsi que sur la prévention en soins et services en Établissements auprès des groupes présents.

    Les PAB furent interpellés afin de prendre conscience des effets négatifs de la non-reconnaissance de la profession, ainsi que d’un possible décret qui légiférerait des soins dits invasifs. Nous avons constaté, que Saint-Luc et d’autres hôpitaux du groupe CHUM demandent aux PAB de prodiguer des soins non conformes. A titre d’exemple : on demande à un PAB d’effectuer des manœuvres de RCR à l’urgence, la hiérarchie affirme que ça ne présente aucun problème affirmant même que la loi du bon samaritain protège ces non-professionnels. Rien de plus faux, car la loi du bon samaritain ne s’applique qu’à l’extérieur des murs des établissements, donc dans la rue. Pour certain PAB, tenir le rôle de l’infirmière leur plaît et leur donne une certaine reconnaissance. Autre exemple, les plateaux de chirurgies serait montés par des PAB, en stérilisation, le tout cautionné par la hiérarchie, pourquoi ce n’est pas une infirmière auxiliaire qui s’en occupe?, est-ce pour économiser au détriment de la santé du public, en cas d’erreur? !!!!!!!!!!!!

    Nous constatons que des hiérarchies utilisent l’ignorance du personnel afin de déléguer des tâches avec soins complexes sans prendre en compte les risques de préjudices. Qu’une zone grise est utilisée afin de garder et maintenir ce manquement. Ce manque de professionnalisme de la part de tels professionnels nous amène à nous questionner ?

    Constatant cette situation, le Ministre de la Santé et l’OIIQ en seront informés ! Un PAB n’est pas une infirmière, encore moins une infirmière auxiliaire, elles ont été formées rigoureusement pour accomplir ces tâches, en plus d’avoir accès a une assurance erreur et omission.

Est-ce que la population du Québec acceptera une telle situation, d’être un compromis ?