Journée Nationale des préposé(e)s aux bénéficiaires public et privé du Québec 28 avril 2010

Mercredi, 28 avril 2010,Les membres du conseil d’administration furent l’hôte du Ministre de la santé en tant que observateur lors de la prononciation de la motion pour la Journée des préposé(e)s aux bénéficiaires. Par le fait même, la Fédération fut les invités de Madame Lisette Lapointe, députée de Crémazie, au sujet de la protection des aînées et des préposé(e)s qui assument responsabilité et soin complexes dans le vaste système de la Santé du Québec. La Fédération tient à remercier le personnel de l’assemblée Nationale pour leurs professionnalismes et leurs disponibilités.

M. Sklavounos: Merci, Mme la Présidente. Il me fait grand plaisir de me lever en cette Chambre aujourd'hui pour souligner la Journée des préposés aux bénéficiaires. Cette occasion nous permet de rendre hommage à ces femmes et hommes qui, au quotidien, font une contribution colossale à notre réseau de la santé et des services sociaux.

Les préposés évoluent dans l'intimité des personnes en leur fournissant les soins personnels nécessaires à leur confort et leur bien-être. Ils aident souvent des personnes fragiles et vulnérables à maintenir leur dignité dans des circonstances difficiles où leur autonomie est compromise. Dans leur travail, ces gens établissent des liens personnels avec les personnes dont ils s'occupent, et ce facteur humain, souvent sous-estimé, est généralement déterminant pour assurer le soulagement ou le rétablissement. De plus, nos préposés exécutent fréquemment leurs tâches au sein d'équipes multidisciplinaires, ce qui leur permet de maintenir une offre de soins de qualité.

Mme la Présidente, à tous les jours, ces gens font des miracles et, souvent, avec très peu de ressources. Aujourd'hui, on leur dit merci. Merci, Mme la Présidente.

La Vice-Présidente (Mme Houda-Pepin): Je vous remercie, M. le député de Laurier-Dorion. Je vous félicite d'être entré dans la minute. Mme la députée de Taschereau.

Sur le site Santé et Services Sociaux (MSSS) du gouvernement du Québec à votre sujet :

Journée nationale des préposé(e)s aux Bénéficiaires du Québec Le 28 avril 10

La Journée nationale des préposé(e)s aux Bénéficiaires du Québec vise à reconnaître cette profession et à souligner la qualité du travail des préposé(e)s aux bénéficiaires. Un préposé aux bénéficiaires est un professionnel, travaillant de concert avec les infirmiers et les médecins d'un établissement de santé, qui administre et assure les besoins de base à toute personne malade. Cette année, le thème de la Journée est « Sortons de l'ombre ».

Fédération des préposés aux Bénéficiaires public et privé du Québec Journée nationale des préposé(e)s aux Bénéficiaires du Québec