Rencontre avec OIIQ

Rencontre avec OIIQ

Vendredi, le 29 janvier 2010, M. Michel Lemelin PDG et Mme Andrée Gallant de la FPBQ rencontraient l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ). Étaient présentes : Madame Ginette Thériault, adjointe à la présidence, Madame Sylvie Berthiaume, directrice-conseil et Me Hélène d’Anjou, avocate. La rencontre se déroula en deux volets : la première partie de la discussion concernait la loi 90 et la règlementation et la seconde : l’Ordre professionnel des Préposé(e)s aux Bénéficiaires.

Dans un mutuel respect, nous avons abordé les éléments suivants : La première phase : Zone grise, absence d’infirmières en terrain privé, illégalité des soins prodigués, manquements au niveau de la loi 90, questionnements du processus de la loi 90. Des infirmières demandent à des PAB de donner des soins sans formation ou au-delà de leurs connaissances, formation inadéquate des soins invasifs par des infirmières des CSSS en résidences pour personnes âgé(e)s, lacunes du système de Santé, responsabilités des CSSS, des protocoles d’entente non suivis et respectés, communication de 42 infirmières et infirmiers, au bureau de la FPBQ, rapportant des sujets d’intimidation, violence physique, psychologique, perte de contrôle, insouciance, omission, relâchement, désintérêt des soins aux clients, interrogation sur la consultation de la population au sujet de la loi 90 ?, leur point de vue sur la reconnaissance … etc.

La deuxième partie de la rencontre portait sur la possibilité d’un Ordre des PAB : Reconnaissance des PAB à titre de professionnel(le)s, appui de partenaires tels que FADOQ, AQDR, ouverture du dialogue auprès des syndicats, les critères d’obtention s’élèvent sur une échelle de 4/5. Nous avons demandé à l’OIIQ de nous appuyer dans notre démarche. Réponse reçue: « Des documents devront être déposés à notre intention, notre Conseil d’administration étudiera cette demande et ensuite nous verrons…

Cette rencontre se déroulait
au siège social de l’OIIQ à Montréal