Foire aux questions
Foire aux questions

Q:    Que signifie votre logo?

R:    Notre logo est formé d'un carré bleu, signifiant la douceur, la complicité, le bien-être, la joie, la tranquillité, l'amabilité, l'humanité, la patience ainsi que le bonheur.

    Surmonté d'une personne, avec comme tête, un point central près de l'arc. Les bras pointant vers le ciel en forme d'arc signifient que nous supportons le système de Santé. Le coeur peint en rouge, représente la personne en soi, sa personnalité, ses valeurs et la partie peinte en bleu du coeur représente le dynamisme, la persévérance, la constance, le courage, l'endurance, la volonté, l'opiniâtreté, se soutenir et poursuivre ses objectifs. (Tel que : Avoir du coeur à l'ouvrage.)

Q:    Qui fait partie de la Fédération?

R:    Les préposé(e)s aux bénéficiaires et les connotations des établissements privés et publics du Québec. Il y a aussi, des sympathisants, les organismes qui peuvent collaborer avec la Fédération et vice versa.

Q:    Quelles appellations (connotations) sont reconnues par la FPBQ ?

R:    Voici la liste des appellations (connotations) qui sont reconnues à la FPBQ. Pour consulter. Cliquez ici

Q:    Quelle est la mission de la F.P.B.Q. ?

R:    La mission de la Fédération est d'assurer la protection du public et du titre d'emploi (Signification connexe (Ex : Aide-soignant, aide-infirmier, ...etc.).

Q:    Quels sont les principaux devoirs et obligations des membres?

R:    Conformément à leur Code de Déontologie et Code d'Ethique, les PAB dans le respect, ont des devoirs et obligations, envers la population du Québec, les clients (Usagés), et notamment d'offrir des soins et services de qualité. Préserver la dignité, maintenir le secret professionnel, et se conscientiser face aux responsabilités requises par la profession.

Q:    Quels sont les établissements de formation reconnue par la F.P.B.Q.?

R:    Les Centres de formation professionnelle ainsi que certains collèges privés offrent le programme de formation Assistance à la personne en établissements de santé (APES) et Assistance à la personne à domicile. Quelques Cégeps offrent un programme plus élaboré. Ces programmes sont reconnus par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Q:    Quelle est la durée de la formation?

R:    La formation exigée est de 750 heures : Théorie et pratique.

Q:    J'ai adhéré à la Fédération, l'assurance - erreur et omission m'est offerte, puis-je la refuser ?

R:    L'assurance-erreur et omission n'est pas obligatoire, cependant si vous faites des soins invasifs, la Fédération vous suggère fortement d'y adhérer, en cas de pépins lors de l'acte ou d'éventuelles poursuites qui pourraient changer votre vie à jamais. En tant que Préposé(e)s aux Bénéficiaires, il y a risque d'effectuer ces tâches, sans la formation. La Fédération conseille à ses membres, d'être prudents, vigilants, avec un soupçon de diligence raisonnable. Bien sûr, la présente n'est pas un avis juridique, nous visons à sensibiliser nos membres aux conséquences légales qui peuvent en découler.

Q:    J'ai entendu dire que la Fédération serait une formation syndicale?

R:    La Fédération est considérée par ses membres, comme organisation professionnelle non syndicale, nos lettres patentes du registraire des entreprises du Québec le confirment. Nos règles sont basées sur la profession. Par contre, nous pouvons collaborer, d'un commun accord, avec la partie syndicale pour régler certains problèmes inhérents à des situations particulières, en soins et services. En contrepartie, la rémunération et les conditions de travail sont négociés par les syndicats qui représentent les PAB et autres intervenants du système au sein des établissements publics, lors de leur engagement.

Q:    Quels sont les principaux employeurs des PAB?

R:    Les Centres de Santé et de Services Sociaux (CSSS), qui regroupent particulièrement les Centres hospitaliers (CH), les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les CRDI et ainsi que les CLSC. Les Centres hospitaliers universitaires ainsi que les Centres hospitaliers affiliés universitaires les engagent également dans certaines unités de soins. Par ailleurs, les PAB peuvent aussi trouver de l'emploi au sein des résidences privées, les CHSLD privés, Coopératives de services, des communautés religieuses, des familles d'accueil, ressources intermédiaires, soins à domicile et Agences.

Q:    Quel est le nombre de Préposé(e)s aux Bénéficiaires au Québec?

R:    Selon Statistiques Québec, des chiffres de 2005, nous sommes 36 400 publics et 38 600 privés, pour un total de 75 000 PAB au Québec.

Q:    Y a t il une ou des assemblée(s) générale(s)?

R:    Oui, une fois l'an, se tient une assemblée générale. Cela nous permet de pouvoir nous rencontrer, débattre, analyser ce qui à été accompli durant l'année antérieure. Les gens, lors de cette réunion prennent part aux décisions, exercent leur droit de parole et de vote (Pour les membres actifs, cotisant à leurs cartes de membres). Les idées circulent, les suggestions sont retenues, tous les membres présents s'impliquent pour que le déroulement de la réunion se fasse harmonieusement et dans le respect. Une rencontre importante pour l'évolution de la F.P.B.Q.

Q:    J'ai appris le métier de PAB sur place en acquérant de l'expérience, serais-je reconnu?

R:    Oui, la reconnaissance de l'expérience du travail est reconnue par la Fédération, un minimum de 1800 heures est exigé en milieu de travail dans la santé. L'expérience est précieuse dans notre profession, car elle permet de côtoyer des situations uniques, enrichissantes, que même les institutions d'enseignement ne pourront malheureusement pas vous faire vivre lors de l'enseignement.