Formation C.F.P.
Formation C.F.P.

La compétence du ou de la préposé(e) aux bénéficiaires permet d'évaluer les aptitudes que possède une personne à porter un jugement et à effectuer certains actes, soins et services dans le domaine de la Santé dont elle aura une connaissance approfondie.

Par un programme d'acquisition de connaissances inscrites dans une démarche de transmission de savoir, d'initiation, de sensibilisation, qui permettra l'accès aux connaissances qui caractérisent notre profession.

Actuellement, devenir Préposé(e) aux bénéficiaires n'est plus simple dans nos actions, mais une responsabilité envers la population du Québec qui est en droit d'obtenir des soins et services de qualité, par des gens qualifiés.

Vous aurez principalement à assurer une présence auprès des clients en milieu hospitalier en dispensant des soins généraux d'hygiène et d'assistance physique tout au long du traitement prescrit par l'équipe smultidisciplinaire.


Vous accomplirez les tâches suivantes :
  • Assurer une présence auprès des clients et répondre à leurs appels ;
  • Les aider à faire leur toilette, à s'habiller ou à se déshabiller ;
  • Changer la literie et vous occuper de la réfection des lits ;
  • Distribuer les repas et les collations ;
  • Alimenter les patients incapables de le faire eux-mêmes ;
  • Assurer une surveillance constante des allées et venues ;
  • Contribuer à la propreté des chambres ;
  • Communiquer au personnel infirmier les renseignements et les comportements relatifs à la santé des patients.

Contenu du programme

Codeénoncé de la compétenceHeuresUnités
251-472Se situer au regard des métiers et de la démarche de formation302
251-483Considérer les besoins des clients dans une approche globale de la personne453
251-492Prévenir les infections et la contamination302
251-502Adopter des comportements professionnels conformes au décorum et à l'éthique des métiers302
251-522Établir une relation aidante302
251-532Interagir au sein d'une équipe302
251-543Considérer les manifestations de maladies et d'incapacités physiques ainsi que les besoins particuliers des personnes atteintes453
251-554Adopter des approches relationnelles avec des personnes présentant des problèmes de santé mentale, des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles604
251-568Appliquer des procédés de soins d'assistance1208
251-572Dispenser les premiers secours302
251-581Assister les personnes en soins palliatifs151
251-591Utiliser des moyens de recherche d'emploi151
251-602Appliquer des procédés de soins d'assistance particuliers aux unités de soins302
251-617Prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes requérant des soins de longue durée1057
251-624Prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes atteintes de problèmes de santé mentale, de déficits cognitifs ou d'incapacités intellectuelles604
251-635Prodiguer des soins et des services d'assistance à des personnes requérant des soins de courte durée755

Total : 750 heures

Objectifs du programme

Il forme l'élève de façon qu'il puisse, à partir d'un plan d'intervention, dispenser à des personnes de tous âges, des soins et des services d'assistance en rapport avec des maladies et des incapacités. Il l'outille de manière qu'il puisse exercer ces fonctions selon une approche globale et interagir en équipe en vue de répondre aux besoins généraux de la personne et de suppléer à ses incapacités et pour qu'il soit en mesure de l'accompagner et de la soutenir dans le maintien ou la restauration de son autonomie et de son état de santé.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d'études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que le cours de langue d'enseignement FRA-3051-1, ou des apprentissages reconnus équivalents.

Note : Pour les programmes d'études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d'avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre ou encore d'être âgé d'au moins 18 ans et d'avoir réussi le test de développement général (TDG).

(Si le centre permet la concomitance, la personne qui a atteint l'âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les préalables qui lui manquent.)

Centre de Formation Professionnelle du Québec.

Assistance à la personne à domicile

Assistance à la personne en établissements de santé