Qui sommes nous

La Fédération

La Fédération professionnelle des Préposé(e)s aux bénéficiaires du Québec est un organisme sans but lucratif.

Les membres considèrent sa vocation à juste titre comme étant professionnelle et non syndicale.

Elle se base sur les soins et services qu'on lui sollicite, qui sont de plus en plus spécialisés, qui requièrent une formation plus pointue et qui exigera de la formation continue pour maintenir cette expertise.


Haut de page.

La Mission

Protection du public et du titre d'emploi (Avec ses signification connexe (ex : Aide-soignant, aide-infirmier, ... etc.) en s'assurant que nos membres exercent avec professionnalisme leur vocation et en contribuant à promouvoir une qualité optimale, dans un souci de développement personnel, professionnel afin de répondre aux besoins de la population du Québec, c'est la raison d'être de la Fédération.

Notre philosophie est d'unir les Préposé(e)s aux Bénéficiaires des établissements de Santé du public et du privé au Québec, dans un but de privilégier la compétence, l'expertise, l'habilité et la formation continue.

Ce sont des valeurs d'excellence, de respect, d'humanisme, d'engagement, de collaboration, de travailler ensemble avec positivisme, que nos membres se fondent sur une relation de confiance à la promotion de notre profession auprès de la population du Québec.

D'établir de bonnes relations et de travailler en collaboration avec les établissements afin d'être en complémentarité et des ressources disponibles.

Nous ne sommes pas présentement un ordre procédant de L'Office des Professions du Québec, mais nous avons adopté des principes philosophiques se rapprochant de ceux-ci.


La F.P.B.Q.  


Haut de page.

La Vision

Les Pab oeuvrent au coeur d'un système de soins de santé efficace, viable et de grande qualité, appuyé par une structure qui fournira à la population du Québec ainsi qu'à leurs bénéficiaires de soins, un accès rapide, opportun. Que les renseignements personnels soient sécurisés, quel que soit le moment ou l'endroit où ils sont pris en charge par les Préposé (e)s aux bénéficiaires et par le système de soins de santé. Le respect de la confidentialité est primordial à cette vision.

La Fédération vise à bâtir des consensus entre les Préposé(e)s aux Bénéficiaires, clients et familles, divers organismes, entreprises et les instances du :

d'abord d'une même région et par la ensuite au niveau du Québec, pour des meilleurs services et des soins professionnels en raison d'une approche plus humanitaire afin d'établir un milieu de vie et de travail de qualité supérieure..

Toujours dans une optique de la compétence, l'expertise, l'habilité et la formation continue. Vous êtes le reflet de l'existence (manière de vivre) !


La F.P.B.Q.  


Haut de page.

Notre Histoire

La Fédération professionnelle des préposé(e)s aux bénéficiaires du Québec est un organisme sans but lucratif reconnu par le directeur des Institutions Financières du Québec en vertu de la Loi des Compagnies, partie III.

La présente démarche naît d'une initiative de la part du CHUQ, CHUL, Hôpital de Saint-François d'Assises. En 2002, le syndicat des employés du CHUQ (FTQ) déclare le 11 avril Journée des Préposé(e)s aux Bénéficiaires. L'objectif principal de cette journée est la reconnaissance : prendre sa place, se faire connaître des bénéficiaires, des familles, de la population, du gouvernement.

La problématique rencontrée se présente comme un besoin de définir notre rôle dans le milieu de la santé, de préciser nos tâches et responsabilités et de clarifier les relations entre les autres intervenants de la santé et nous. En avril 2002, les préposé(e)s aux bénéficiaires du Centre d'Accueil Saint-Joseph de Lévis s'unissent au CHUQ, pour la tenue de la Journée de reconnaissance. Une épinglette distinctive apparaît, avec comme inscription : " Je suis de et dans l'équipe, au coeur des soins !". Cela permettra certains médias de l'information de souligner cette journée.

Ainsi chemine l'idée de s'unir pour mettre sur pied un organisme de promotion des valeurs des Préposé(e)s aux Bénéficiaires. Plusieurs personnes de Lévis et des régions avoisinantes participent au processus de réflexion sur le sujet qui donne lieu à l'élaboration d'un projet de plan directeur. En mai 2003, se tient une première réunion d'un groupe témoin. Les échanges se poursuivent et débouchent sur la création de la première association des PAB à Lévis.

Puis décembre 2003, à la demande du Ministre de la Santé, la Fédération des Préposé(e)s aux Bénéficiaires public et privé du Québec fut créée pour représenter non seulement les PAB du public, mais aussi le secteur du privé. La Fédération lança officiellement ses activités par un congrès de fondation dans les prochains mois. Dès avril 2004, sous le thème : " Les attitudes professionnelles des Préposé(e)s aux Bénéficiaires" qui réunit plusieurs participantes et participants, dont le Ministre de la Santé, monsieur Philippe Couillard.

Depuis, des contacts ont été établis, entre autres, avec le Cabinet du Ministre de la Santé et des Services Sociaux, celui du Ministre de l'Éducation, des centres de formation professionnelle, des établissements publics ont été visité, de la formation continue a été conçue avec la collaboration de partenaire réputés en la matière, des engagements ont été entrepris avec des organismes communautaires pour le savoir dans des domaines précis tels que le diabète, alzheimer, des établissements publics et privés. Les CSSS de tout le Québec ont appris l'existence de la Fédération le 28 avril de l'année 2008, alors chaque année à cette date, nous célébrons la journée Nationale des PAB du Québec.

Et ce n'est qu'un début !

La F.P.B.Q.  


Haut de page.

Notre C.A.

Monsieur Michel Lemelin  Président & Directeur Général
Madame Andrée Gallant  Vice-présidente
Madame Georgette Valcourt  Secrétaire & Trésorière
Madame Linda Lachance  Administratrice
Monsieur Serge Lemelin  Administrateur
Monsieur Sylvain Fortier  Administrateur

Haut de page.