PROGRAMME VIGIE Vérification d'antécédents

PROGRAMME VIGIE
Vérification d'antécédents

Depuis plusieurs années, des demandes constantes ont été acheminées à notre Fédération afin d'effectuer la vérification d'antécédents judiciaires des personnes œuvrant auprès de clientèles vulnérables. Ces demandes et certains évènements déplorables ayant été divulgués au cours des dernières années, ont suscitées une réflexion à la Fédération professionnelle des préposés (ées) aux bénéficiaires du Québec (FPBQ), quand aux moyens pouvant être mis de l'avant pour assurer la sécurité auprès de clientèles vulnérables en perte d'autonomie.

« Un service de vérification d'antécédents judiciaires en complément à la corroboration des références professionnelles et académiques est apparu comme un incontournable dans le processus d'embauche. »

Notre expertise par l'exercice des inspections de la vocation, nous a permis de développer, en partenariat, celle des antécédents judiciaires. La FPBQ s'est adjoint d'experts en la matière afin d'offrir ce service régulier auprès de sa clientèle et de ses partenaires.

Ce service est destiné notamment aux personnes tels que les Employeurs, Administratrices et Administrateurs, Ressources humaines (Établissements publics et privés, Ressources intermédiaires, Résidences pour personne âgées, Coopérative de services et d'économie sociale, soins à domicile (CLSC, CRDI), Agence de placement), familles, Centres de formation professionnelle (CFP) et CEGEP, qui offrent le programme de formation pour la profession de préposé(e) aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux. Notre expertise par l'exercice des inspections de la vocation, nous a permis de développer, en partenariat, celle des antécédents judiciaires, en développant le programme Vigie : (Vigilance, Examen, Reconnaissance, Confirmation).

À noter, que cette vérification est une analyse factuelle et permet au demandeur d'alimenter sa réflexion. Enfin, la Charte des droits et libertés de la personne interdit à quiconque de congédier, de refuser d'embaucher ou autrement pénaliser dans le cadre de son emploi une personne du seul fait qu'elle est déclarée coupable d'une infraction pénale ou criminelle, si cette infraction n'a aucun lien avec l'emploi ou si cette personne en a obtenu le pardon.

Comment faire pour déposer une demande de vérification ?

Premièrement, vous pouvez compléter la demande directement avec nos formulaires, remplissables à l'écran, l'imprimer et nous le transmettre par la poste. Vous retrouverez l'intégral sous les liens formulaire programme vigie employeur & rh ou formulaire programme vigie famille. Vous pouvez de plus nous contacter directement par téléphone au 418-835-2338 pour obtenir un formulaire version papier. Le personnel cordial et bien renseigné de la Fédération saura vous guider pour compléter le processus et parachever les formulaires nécessaires.

La FPBQ assurera un service personnalisé et confidentiel du début de la demande à la transmission des résultats. Les résultats demeurent strictement confidentiels et seront remis directement au demandeur, (si des dispositions ont été prises au préalable), à moins d'avis contraire signifié par la signature d'un formulaire de consentement concernant une tierce partie. Le demandeur devra s'identifier par notre formulaire, l'étape suivante mènera à une communication téléphonique afin de compléter la dite demande.

Modes de paiement ?

Pour les sommes dues, seuls les modes de paiement par chèque certifié ou mandat-poste sont acceptés. Pour un volume plus élevé de demandes, une entente au préalable pourra être négociée.

Combien coûte une demande de vérification ?

Nous préférons discuter directement avec vous de vos besoins afin de bien cerner votre demande. Une fois établis, les coûts sont alors déterminés.

Quels sont les délais ?

La FPBQ peut transmettre une copie des résultats en aussi peu que 48 heures après la soumission de la demande. Le mode de transmission pourra s'effectuer par fax, par voie électronique ou par la poste traditionnelle. La copie originale des résultats est généralement prête une semaine après la soumission.

Les formulaires :

Au sujet des formulaires remplissables à l'écran, ils vous permettent de saisir vos données à l'écran au lieu de remplir les formulaires à la main. Lorsque vous avez rempli un formulaire à l'écran, vous devez l'imprimer, le signez, puis soumettre la copie papier par la poste à: FPBQ, C.P. 211, LÉVIS, QUÉBEC, G6V 6N8.

Au sujet des formulaires remplissables à la main, ils devront êtres remplis avec une écriture claire et lisible. Lorsque vous avez rempli un formulaire, vous devez le signez, puis soumettre le formulaire par la poste à: FPBQ, C.P. 211, LÉVIS, QUÉBEC, G6V 6N8.

Comme c'est le cas pour tous les formulaires, vous avez la responsabilité de voir à ce que les renseignements fournis dans ces formulaires soient complets et exacts.

Vous pouvez en faire une copie papier. S'il s'agit d'un formulaire « PDF remplissable à l'écran », vous pouvez aussi en sauvegarder une copie électronique sur votre ordinateur.

adobe_reader.png FORMULAIRE PROGRAMME VIGIE EMPLOYEUR & RH
adobe_reader.png FORMULAIRE PROGRAMME VIGIE FAMILLE

Info :
Téléphone : 418-835-2338